Maïka, maître de calligraphie japonaise
Origine : Yamagata (Japon)
École de calligaphie Koboku : Instructeur Masahiro Nogawa
Qualification d’instructrice de calligraphie japonaise (Shihan)
Qualification de Maître Calligraphe (Seika)
Conseillère d’exposition et juge de compétition à la Société de Calligraphie Kenshin (Tokyo)
Plusieurs prix d’exposition de calligraphie Yomiuri (Tokyo)
Plusieurs prix d’excellence de la Société de Calligraphie Kenshin (Tokyo)
À propos
Maïka a débuté la calligraphie japonaise en 1989 alors que déjà enfant, elle s’est découvert une passion pour l’écriture artistique. La calligraphie pour elle est surtout un moment d’apaisement et de calme. Avec autant d’années d’expérience et au fil de nombreuses compétitions, elle a su parfaire sa technique artistique à un point tel qu’elle a reçu de nombreux prix dans les plus grandes compétitions, notamment celles de la Société de Calligraphie Kenshin organisant la plus prestigieuse compétition du Japon.
En 2022, elle s’installe au Québec avec son mari où elle souhaite faire la promotion active de son art et d’en faire découvrir ses nombreuses applications. Voyant chaque jour comme un nouveau défi, et chaque tournant comme une opportunité, Maïka est déterminée à faire connaître la culture de la calligraphie japonaise de manière indépendante partout au pays.
Calligraphie Maïka a vu le jour officiellement en 2023 et offre des formations complètes en calligraphie japonaise et des ateliers culturels dans des secteurs connexes. Calligraphie Maïka, c’est aussi de la création d’œuvres personnalisées, de logos ou design d’entreprises et de la distribution de matériel de calligraphie dont les fameuses encres traditionnelles de Suzuka (Suzukazumi).
Qu’est-ce que la calligraphie japonaise ?
La calligraphie japonaise est un monde d’harmonie monochrome simpliste. C’est l’expression infinie de sentiments grâce à des nuances d’encre, à la fluidité des lignes et à la beauté des espaces. C’est aussi la culture du « Kotodama », soit l’idée que les mots ont une âme. Chaque mot se doit d’être positif et d’être joliment présenté pour que s’ouvre un future brillant pour le spectateur ou la spectatrice. C’est finalement un une aromathérapie grâce aux fragrances apaisantes de l’encre traditionnelle japonaise.
Démarche artistique
Chaque œuvre demande des dizaines voire des centaines de pratiques. Chaque trait est apposé soigneusement jusqu’à ce que l’œuvre soit fidèle à la vision de l’artiste. L’objectif de Maïka est de livrer l’essence même de l’harmonie issue de la calligraphie japonaise.
Origine du nom d’artiste « Maïka »
Il y a une montagne célèbre appelée « Maizuru » à Tendo (Yamagata) d’où l’on peut admirer les cerisiers en fleurs et une vue panoramique unique de la ville. Le nom Maïka (« Mai » de Maizuru signifiant « danse » et « ka » signifiant fleurs) a été attribué à l’artiste pour imager son désir de prendre son envol à l’étranger, telles les fleurs de cerisiers dansant au gré du vent.
L’encre de Suzuka
L'encre de Suzuka (Suzukazumi) trace son origine à Ise, aujourd’hui la préfecture de Mié, vers la fin du XIIe siècle, alors que l'encre était fabriquée à partir de la suie des pins de Koematsu cultivés dans les montagnes de la ville de Suzuka. Son essor a été favorisé par une demande grandissante d'encres de précision et de haute qualité pour la teinture, l’art et la calligraphie, encouragée par la culture Tokugawa de l’ère Edo.
Malgré un déclin de l’intérêt pour l’artisanat d’encre solide au Japon à la suite de l’industrialisation, quelques artisans sont encore très populaires en raison de leur production de haute qualité. Le meilleur exemple serait la fabrique de Shinseido, reconnue par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) du Japon comme étant un héritage artisanal culturel important. Cette entreprise familiale a su conserver les techniques traditionnelles tout en apportant une touche d’innovation dans son art. En effet, Suzukazumi Shinseido est parvenue à produire, en plus de ses encres haut-de-gamme, la première encre produite de façon traditionnelles ayant des teintes colorées et la première série d’encre de haute qualité prête pour utilisation en 1 minute seulement.
L’usage de matières premières naturelles de première qualité produite dans la ville de Suzuka (l’huile pure de pin, l’eau alcaline et une gelée optimale apporte une coagulabilité, une adhésivité et une texture idéale pour la création d’œuvres artistiques. L’encre produite est élégante, épaisse et les particules la composante sont d’une finesse parfaite pour sa fixation au papier, au tissu et au bois.
C’est un honneur pour Maïka d’avoir un partenariat privilégié avec cette entreprise familiale, de pouvoir utiliser et promouvoir leurs encres à travers ses œuvres et de distribuer leurs produits à travers le pays.